Menu
Plan masse et plan topographique type « Corps de rue » :
Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité publique ? Vous souhaitez entreprendre la construction d’un nouveau bâtiment, l’extension d’un bâtiment ancien ou le réaménagement d’un espace public ? Votre projet nécessitera la réalisation d’un plan topographique.
Le plan topographique ou plan masse est une représentation graphique en vue du dessus du terrain. Il représente les formes d’un terrain avec les détails naturels ou artificiels qui le composent, ainsi que les cotes altimétriques associées. Le plan sera rattaché aux systèmes planimétrique et altimétrique en vigueur.
Il contiendra :
En fonction des besoins, le plan topographique sera complété avec les limites parcellaires digitalisées ou calculées à partir des documents cadastraux.
Levé de cours d’eau et d’ouvrages d’art
Comme pour le plan topographique, le but est d’avoir la représentation d’un cours d’eau et des ouvrages associés (ponts, barrages, seuils…)
Le cours d’eau sera décrit à l’aide :
Les ouvrages d’art seront représentés à l’aide de vues en plan et de vues en élévation.
Bathymétrie
Le levé bathymétrique consiste à représenter le relief se situant au fond d’une étendue d’eau (lac, gravière…) par modélisation numérique. Dans les gravières, ces relevés nous amènent également à contrôler les pentes d’extraction, à évaluer les réserves d’exploitation et à prévoir le phasage de l’exploitation.
Implantation d’ouvrages
Lors de la construction d’ouvrages de génie civil ou de chantiers routiers, nous intervenons pour réaliser des implantations de précision de points d’axes, de coffrages, de points de sondage… Les implantations se font aussi bien en planimétrie qu’en altimétrie.