Menu
Vous aimeriez avoir tous les éléments en main afin de proposer une résolution amiable d’un conflit de voisinage ou d’être accompagné dans le cadre d’une procédure ? Vous souhaitez connaître l’impact d’une construction sur l’ensoleillement de votre parcelle ?
Notre cabinet vous propose ses conseils et son expertise dans deux domaines afin de prévenir ou régler les conflits de voisinage, en mettant à votre service ses compétences techniques et juridiques dans les domaines du foncier, de l’urbanisme ou de la topographie.
Expertise amiable
Dans le cas d’une expertise privée, nos équipes interviennent pour lever l’état des lieux et produire un plan et un rapport écrit faisant état des éventuels empiètements constatés sur votre propriété. Nos conclusions peuvent également porter sur l’examen de la conformité de construction vis-à-vis des documents, autorisations et règles d’urbanisme. Dans tous les cas, nous mettrons tous nos moyens en œuvre afin de proposer une solution amiable au litige.
Étude d’ensoleillement
Notre cabinet réalise des études d’ensoleillement afin de quantifier l’impact d’une construction nouvelle sur les constructions existantes. Dans ce cas, nos équipes réalisent le levé de l’état des lieux. Deux modélisations en 3 dimensions, avec les ombres portées, sont ensuite réalisées, la première sans le bâtiment impactant, la deuxième en l’ajoutant. Les résultats sont ensuite comparés afin de quantifier la perte d’ensoleillement direct.
Nous intervenons également en amont, lors de la phase projet, afin de déterminer l’emplacement le plus approprié pour les constructions nouvelles au sein de leur environnement immédiat et prévenir d’éventuels conflits.
Auscultation
Notre cabinet réalise des travaux d’auscultation. Il s’agit de relevés topographiques de grande précision réalisés de manière périodique sur un ouvrage d’art, un site industriel ou encore un site naturel instable. L’objectif est de suivre leurs mouvements.
Métrologie
Souvent réalisés en milieu industriel, les travaux de métrologie consistent, par exemple, à des mesures de grande précision pour contrôler le positionnement des machines-outils ou des chaines de production. Cela nécessite la mise en place de méthodologies particulières et l’utilisation d’instruments spécifiques.